Perspectives

Dans cette exposition, vous avez rencontré des anabaptistes. Leurs différentes histoires de vie sont fortement imprégnées de leur foi. Quels chemins vers la liberté une telle foi crée-t-elle ? Les éléments marquants d'une spiritualité anabaptiste qui suivent vous encouragent à réfléchir à cette question.       

Libre de croire

Les anabaptistes en étaient convaincus : l'adhésion à l'église est volontaire. Leur foi était personnelle, mais pas individualiste. Aujourd'hui encore, les gens essaient de vivre l'église comme une communauté dans laquelle les tendances racistes, nationalistes, assoiffées de pouvoir et violentes trouvent peu de place. Sur cette base, de nouvelles voies vers la paix et la liberté peuvent être recherchées et trouvées ensemble - pour tous les peuples.

Libre d'espérer

Les anabaptistes étaient péjorativement appelés « passionnés » par les réformateurs. Toutefois, nombre d'entre eux ne se considéraient pas comme des bienfaiteurs utopiques, mais comme des personnes animées par Dieu. Ils comptaient sur l'Esprit de Dieu pour les aider à comprendre la Bible et à vivre l'église ensemble. Aujourd'hui encore, des personnes partagent l'espoir que la puissance de Dieu rend possible le changement et la réconciliation.

Libre d'aimer

De nombreuses guerres dans "l'Occident chrétien" ont été menées avec la Bible en main. Le mouvement anabaptiste a surtout lu et interprété la Bible comme une grande histoire de paix. L'histoire de Jésus, en particulier, permet de découvrir un mode de vie qui cherche et trouve la paix avec Dieu, les autres êtres humains et la création. Ainsi, l'histoire biblique inspire encore aujourd'hui les gens à refuser le schéma commun "ami-ennemi" et à vaincre le mal par le bien.

Soyez bénis sur votre chemin.