Autres lieux de mémoire

Les lieux ont été rassemblés par Hans Röthlisberger.​​​​​​​


Maison de réunion Kehr Langnau im Emmental

La maison de Langnau a été construite en 1888 comme l'un des premiers lieux de réunion des mennonites suisses et a ensuite été agrandie à plusieurs reprises. Sur l'image, la vue d'une photo historique prise vers 1940.

En 1899, des maisons d'association ont été ajoutées à la Bomatt (Zollbrück) et à Bowil.

Des visites guidées sont possibles sur rendez-vous. N'hésitez pas à nous rendre visite sans engagement lors d'un service.

Vous y êtes cordialement invités !

Voir : www.emmental.menno.ch


Haslebacher Hof

C'est ici qu'habitait le dernier anabaptiste, condamné à mort par le gouvernement bernois en 1571. Un chant de 32 strophes raconte comment il a été "jugé de la vie à la mort". Dans cette exposition, on peut lire les strophes sur la mélodie du chant de Haslebach dans la salle "Schimpf und Schande". 

Près de la ferme de Haslenbach, il y a une petite exposition qui peut être visitée sur rendez-vous.

www.haslebacher-hof.ch 


Dürsrüti

En 1659, une assemblée anabaptiste a été attaquée par les sbires du bailli de Trachselwald sur la Dürsrüti au-dessus de Langnau.  Le prédicateur anabaptiste s'est alors présenté lui-même à ses poursuivants et a été emmené. Les événements sont décrits dans une chanson en 21 strophes. 

Dans la salle "Fromm und frei" de l'exposition, les strophes peuvent être lues sur la mélodie du chant. 

(La maison originale a été détruite par un incendie). 


Friedersmatt, Amish

C'est dans le hameau de Friedersmatt, près de Bowil, qu'eut lieu en 1693 la grande querelle anabaptiste interne et la naissance des Amish.

Jakob Ammann d'Erlenbach dans l'Oberland bernois exigea une stricte discipline communautaire, ce qui fut rejeté par les anabaptistes de l'Emmental. Jakob Ammann trouva des adeptes dans le Simmental, le Palatinat et dans d'autres endroits. De nombreux "Amish" ont ensuite émigré en Pennsylvanie. L'espace "Persécutés et chassés" contient de plus amples informations à ce sujet. 

Voir : www.mennonitica.ch "Weil es teufferlet", de Hanspeter Jecker. 


la dernière cachette anabaptiste, Fankhaus

La ferme Hinter Hütten à Fankhaus (Trub) abrite la dernière cachette anabaptiste de Suisse encore accessible.

A l'époque de la persécution anabaptiste, elle servait de refuge contre les chasseurs anabaptistes du bailli de Trachselwald.

La famille Fankhauser a installé dans sa ferme Hinter Hütten une exposition complète sur le thème : "La cachette anabaptiste et son histoire".

Une visite du musée, une offre culinaire et des visites guidées sont possibles sur inscription.

Voir : www.taeuferversteck.ch


Une visite à l’exposition anabaptiste peut également être combinée avec une randonnée circulaire (environ 8 km). Dix signes indiquent la vie des anabaptistes.
Voir Sentier des anabaptistes (Plus de 28 pages décrivent ce qui se passe dans ces endroits. Seulement en allemand ou en anglais.)