Die Anfänge - les débuts
L'anabaptisme est apparu dans le cadre de la Réforme à l’échelle européenne dans les années 1520. Les impulsions religieuses, sociales et économiques se sont conjuguées. La propagande des débuts de la Réforme, comme le "Göttliche Mühle" (Moulin divin) de 1521, en est l'illustration.
En 1500, de nombreuses personnes souffraient d'injustices au sein de l'Église et de la société. L'appel à la réforme devient de plus en plus fort. Des savants tels que l'humaniste Érasme de Rotterdam à Bâle, le moine Martin Luther en Allemagne et le prêtre Ulrich Zwingli à Zurich découvrent le potentiel libérateur de la parole biblique.
Bildnachweis: Martin Seger, Dyss hand zwen schwytzer Puren gmacht, fürwar sy hand es wol betracht. Getruckt zuo Zürich : [Christoph Froschauer d. Ä.], [1521] (Zentralbibliothek Zürich, Zwingli 106: a.1)
Sur l'image, les trois personnes du "Moulin divin" transforment l'Évangile donné par le Christ en farine, le pétrissent en pâte dans l'auge et le cuisent en petits pains, qu'ils présentent aux notables sous forme de bibles. Mais ceux-ci rejettent l'offre et les livres tombent sur le sol. L'espoir d'une réforme a-t-il été ainsi anéanti ?
Le "Karsthans" (l’homme avec le fléau) représente le simple compatriote qui souffre le plus du poids des impôts et des corvées des monastères et des princes. Cependant, il ne semble pas vouloir battre le grain, mais plutôt faire un geste menaçant en direction des puissants représentants de l'Église.
Dans certaines régions d'Europe, la Réforme s'installe dès 1530. Cependant, tous les espoirs de libération et de renouveau ne se sont pas réalisés. Certains voulaient aller plus loin que Luther et Zwingli dans le renouvellement de l'Église et de la société. Ils se sont révoltés.
De nombreux "Karsthanse" prennent donc les armes en 1525. La guerre des paysans éclate. Désormais, non seulement les "anciens croyants" se défendent, mais aussi les "grands réformateurs" comme Martin Luther qui sont fidèles au système.