Die Ausbreitung - la propagation
Malgré les persécutions, l'anabaptisme se répand rapidement. Trois grands groupes anabaptistes émergent à travers l'Europe :
Autor: Maximilian Dörrbecker (Chumwa), Wikipedia, lizenziert unter der Creative-Commons-Lizenz CC BY-SA 2.0.
Les "Frères suisses" : ils remontent au cercle des anciens élèves et amis de Zwingli à Zurich, qui ont pratiqué le baptême de foi pour la première fois en 1525 et se sont ensuite répandus principalement en Suisses, en Alsace et en Allemagne du Sud.
Les "Doopsgezinde" ou Mennonites des Pays-Bas et de l’Allemagne du Nord : après la fin de "la révolte anabaptiste de Munster" en Westphalie, en 1535, Menno Simons parvient à consolider ce groupe et à l'engager dans une voie non violente.
Les Huttériens : ils sont issus de réfugiés anabaptistes en Moravie. Leur caractéristique la plus frappante est la vie communautaire sur les "Bruderhöfe" (ferme) en communauté de travail et de propriété.
Les caractéristiques de ces groupes étaient les suivantes :
- Vie en communauté et appartenance
- Orientation basée sur la Bible
- Base volontaire de croyance et d'adhésion à l'église
- Quête pour une "optimisation de la vie"
- Distanciation par rapport à "l'autorité et le monde"
- Renonciation à la violence
Le non-conformisme anabaptiste se manifeste par le refus de fréquenter l'église officielle, de prêter serment et de faire le service militaire, mais aussi par des formes innovantes d'aide au voisinage.