Der Bruch - la rupture
La distanciation croissante entre "l'homme de la rue" et les figures centrales de la Réforme constitue l'un des grands points de rupture de ce mouvement de renouveau.
Martin Luther: Wider die Mordischen und Reubischen Rotten der Bawren (1525).
La rébellion est réprimée lors de la guerre des paysans (1525). L'anabaptisme devient un point de ralliement pour les mécontents: Il attire les personnes qui recherchent le "vrai christianisme" et visent à réaliser des réformes plus radicales.
Ces personnes se distancent de plus en plus de Luther et de Zwingli. C'est maintenant que le terme "baptiste" apparaît. Il s'agit de personnes qui refusent le baptême des enfants et pratiquent le baptême à l'âge adulte. Étant donné que ces personnes avaient déjà été baptisées en tant qu'enfants et qu'elles se décident à nouveau, par conviction pour le baptême adulte, elles furent alors injuriées du nom de "Wiedertäufer" (anabaptistes).
Nouveau et décisif est la conviction que la foi et l'appartenance à une église doivent être volontaires et que la liberté de croyance et de conscience doit s'appliquer face aux autorités.