Right Remembering

Qu’est-ce que « Right Remembering » (souvenir exact)?

La connaissance du passé est indispensable pour comprendre le présent et fournir des orientations pour façonner l’avenir.

En 2025, cela fera 500 ans que l'anabaptisme est né. Des événements commémoratifs sont en venir. Des expositions comme celle-ci contribuent à faire revivre l'histoire.

Se souvenir est important. Mais qu'est-ce qui constitue une mémoire "juste"? Comment nommer les choses difficiles et douloureuses sans ouvrir de vieilles blessures ? Comment construire des ponts, encourager la réconciliation, la guérison, les modèles durable de collaboration sans créer de nouveaux clivages ?

Se souvenir est important. Mais qu'est-ce qui constitue une mémoire "juste"? Comment nommer les choses difficiles et douloureuses sans ouvrir de vieilles blessures ? Qu'est-ce qui ne crée pas de nouveaux clivages mais construit des ponts et encourage la réconciliation, la guérison et les modèles durables de collaboration ?

trilateral-dialogue-meeting-2015.jpg

Photo: Alfred Neufeld
Mennonite World Conference 2015.

Entre 2012 et 2017, des discussions intensives ont eu lieu entre des délégations catholiques, luthériennes et mennonites, qui ont abouti à différentes "étapes de réconciliation".

De 2006 à 2009, un dialogue intensif a eu lieu entre les Églises réformées et Mennonites en Suisse. Le groupe de discussion visite ici un site commémoratif anabaptiste près de Schleitheim dans le canton de Schaffhouse.

Cette exposition au château de Trachselwald sur l'histoire et le présent des anabaptistes tente de suivre un tel chemin de "right remembering" . Vos commentaires sont les bienvenus pour nous aider à atteindre cet objectif.


Weiterführende Hinweise (Deutsch)
Mennonitisches Lexikon, URL: http://www.mennlex.de/
Schweizerischer Verein für Täufergeschichte, URL: https://mennonitica.ch/
Global Anabaptist-Mennonite Encyclopedia Online, URL: https://gameo.org/