Weltweite Gemeinschaft - Communauté mondiale
De l'isolement vers une communauté mondiale
Certains descendants d'anabaptistes suisses vivent encore là où leurs ancêtres anabaptistes ont trouvé asile, par exemple en Alsace et au Palatinat, aux Pays-Bas ou en Amérique du Nord. Beaucoup d'entre eux appartiennent encore à l'église, désormais globalement connue sous le nom de "Mennonites", qui comptait en 2020 plus de 2 millions de membres dans le monde.
Carte: Conférence Mennonite Mondiale
Cependant, la majorité des membres des églises anabaptistes-mennonites ont depuis longtemps cessé d'avoir des racines européennes, mais sont originaires d'Asie, d'Afrique et d'Amérique centrale et du Sud.
Photo : Conférence Mennonite Mondiale
La communauté anabaptiste-mennonite est devenue mondiale et colorée. Ici le comité des YAB (Young AnaBaptists) d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord et du Sud.
Dans l'ensemble, les églises anabaptistes-mennonites ont été lentes à sortir de leur isolement. Entre-temps, cependant, la plupart d'entre elles collaborent avec d'autres églises. Dans le domaine de l'œcuménisme, le témoignage anabaptiste en faveur de la paix rencontre un certain intérêt, surtout depuis les deux guerres mondiales.
Au cours des dernières décennies, des discussions ont été engagées avec d'autres églises, telles que les luthériens, les réformés, les baptistes, les catholiques et les adventistes, tant au niveau national que mondial. Cela a permis à diverses occasions de franchir des "pas vers la réconciliation".