Le Quilt


Le quilt exposé avec le motif de l'arbre de vie a été conçu par Elise Kägi-Davis de Lindau (Suisse) et Joanne Hess Sigrist de Bird-in-Hand, Pennsylvanie (Etats-Unis). Les pièces de tissu ont été découpées par Eliane Wenger Good de Lititz (Etats-Unis). Un groupe de femmes dirigé par Elise Kägi a cousu ensemble la couverture. Esther Miller, une enseignante de quilting expérimentée de Berlin (Allemagne), a accompagné la continuation du travail de quilting de la couverture pendant l'année anabaptiste 2007. La touche finale a été apportée par Ruth Lüthi de Langnau i.E. (Suisse).

Ce projet est une œuvre commune de femmes mennonites des Etats-Unis, d'Europe et de femmes de l'Eglise réformée de Suisse. Ce quilt est un symbole de paix et de coopération internationale.

Le patchwork est une technique née de la nécessité de réutiliser des tissus en bon état, même les plus petits, pour confectionner des couvertures. Une couche de non-tissé entre le dos et le devant assure la chaleur nécessaire. Les trois couches sont reliées durablement entre elles par de petites broderies = quilting. Il en résulte de magnifiques motifs de quilting.

Les Amish, avec leurs tissus aux couleurs sobres, en ont fait un art à part entière, comme le montre cette couverture au motif de diamants.