Tableau principal: Helfen und heilen - Secours et soins
Comment les personnes qui prennent au sérieux le Sermon sur la Montagne de Jésus répondent-elles aux grands besoins du monde - guerre, faim, misère ? En exerçant la charité et la solidarité actives avec ceux qui souffrent. Tous deux font encore partie aujourd'hui des piliers les plus importants de la foi anabaptiste .
Mobile Meat Cannery (machine à fabriquer des conserves de viande) en Virginie, après 1940 (Photo MCC).
Le Mennonite Central Committee (MCC) est un exemple d'aide et de guérison. Cette organisation s'occupe des personnes dans le besoin dans le monde entier depuis un bon siècle, sous la devise “Relief, development and peace in the name of Christ” - "Secours, développement et paix au nom du Christ ».
«Food for relief» et repas de midi
Après la Seconde Guerre mondiale, le MCC a commencé à fournir aux populations européennes des biens issus de leur propre production. En Allemagne, en 1947, 43 membres du personnel ont été chargés de distribuer 4 538 tonnes de nourriture, de vêtements et d'autres articles. Les repas du MCC ont touché environ 80 000 personnes.
Conteneur de collecte pour l'action des seaux (photo SMM Nothilfe 2015).
"Imagine que c'est la guerre et que nous envoyons des seaux plutôt que des armes" - Aide d'urgence aujourd'hui
Les communautés mennonites fournissent une aide d'urgence dans le monde entier par le biais de ce que l'on appelle l' "Action des seaux". Brosses à dents, coupe-ongles, savons, serviettes - tout est acheté par les bénévoles et mis dans des seaux. Avec des articles tricotés et des quilts et accompagnés de bons vœux, les colis sont acheminés vers les populations des zones de guerre et de crise.
Le maire et l'administration de Neustadt a.d.W. (Palatinat) remercient l'organisation de secours mennonite MCC pour l'aide reçue pendant les années de famine après la Seconde Guerre mondiale (Archives du Centre de recherche mennonite Weierhof).
Ces actions rencontrent un large écho au-delà des frontières des communautés mennonites : des classes d'école, des paroisses locales, des groupes de femmes, des jeunes et des personnes âgées s'engagent ensemble dans ces projets.
Toutefois, l'aide d'urgence à court terme et l'envoi de biens matériels ne peuvent avoir un effet positif que si l'on travaille également à la réconciliation, à la paix et à la justice à plus long terme.