Fritz Rötlisberger de Hohgrat
Fritz et Rosmarie sont un exemple de réconciliation vécue. Fritz raconte : "Personnellement, je suis membre de l'Église nationale parce que je veux garder ce lien". Malgré sa proximité avec l'Église nationale, Fritz reste un anabaptiste. La Bible est très importante pour lui. Elle est la base de son orientation dans la vie.
Plus d'informations:
Rosmarie und Fritz Rötlisberger
La photo provient de ses archives privées. Elle a été prise en 2021 à l'occasion de leur 50e anniversaire de mariage.
Fritz et Rosmarie sont des anabaptistes typiques de l'Emmental. Ils vivent au Hohgrat, une ferme située sur une colline au-dessus de Langnau i.E. I Ils sont heureux de parler de leur longue vie.
Fritz est né dans une famille anabaptiste en 1946. Il nous parle de son enfance : "J'ai suivi l’enseignement religieux, qui a consisté en deux années d'enseignement religieux pour enfants et une année de catéchisme, chez les anabaptistes au Kehr à Langnau. J'ai été baptisé à Pâques en 1962 et suis devenu membre de la communauté anabaptiste de Langnau". Il aurait aimé devenir enseignant, mais il a décidé de reprendre l'exploitation agricole familiale en tant que seul garçon de la famille.
Très jeune déjà, Fritz s’est impliqué dans la vie publique. Il se souvient : "Lorsque j'avais 18 ans, on m'a demandé si je voulais reprendre l'école du dimanche à Gohl. J'ai fait cela pendant 35 ans. La plupart des enfants étaient issus de l'église nationale réformée, un petit 5% d'églises libres." Plus tard, il a dirigé une chorale pendant 25 ans. Son talent de leader a également été reconnu dans la communauté. Il rapporte : "Dans la communauté du Kehr, j'étais déjà au comité dans mon jeune âge, puis plus tard dans le comité de direction de la communauté et enfin j'y ai été président pendant 9 ans. Après le départ d'un prédicateur, Fritz a aussi commencé à prêcher. Il était également impliqué en politique. Il a déclaré : "J'ai rejoint l'UDC à l'époque parce que je voulais un parti où il y avait de la place pour des personnes différentes. Je n'ai jamais pensé qu'un chrétien devait obligatoirement faire partie d'un parti chrétien. Je pense qu’il est préférable que les personnes représentant des questions éthiques et des préoccupations chrétiennes soient présentes dans différents partis, afin de partager ces dernières plus largement."
Fritz et Rosmarie ont gagné leur vie sur leur propre ferme. Pour compléter leur revenu, Fritz a travaillé comme facteur. En sa qualité de facteur, il visitait toutes les maisons de son " Graben « (combe). À maintes reprises, il ne s'est pas contenté de distribuer le courrier, mais on lui a également demandé conseil et aide. Il arrivait donc aussi que sa tournée dure plus longtemps que d'habitude. Mais cela ne le dérangeait pas, car le bien-être de ses semblables lui tenait très à cœur.
Fritz est marié à Rosmarie depuis 1971. Elle l'a soutenu dans son travail pour le bien de la société. Elle aime raconter comment elle a rencontré Fritz à la chorale et comment ils se sont mariés peu après. Elle aime partager de nombreuses petites anecdotes, par exemple, comment elle a élevé leurs quatre enfants et comment elle a aidé activement dans le jardin. Rosmarie est une mère de famille plutôt réservée qui a passé sa vie à prier pour la diffusion de l'Évangile. Aujourd'hui, elle est une grand-mère heureuse. Elle aime aussi prendre du temps pour ses petits-enfants afin que son fils et sa belle-fille puissent vaquer à leurs occupations. Elle raconte : "Un jour, l'un de mes petits-enfants est venu me dire : "Hein Grosi, tu ne travailles jamais ?" Parce que travailler à la ferme, c'est "trimer" et non pas travailler.
Fritz est un exemple vivant de la réconciliation entre les églises. Il nous dit franchement : "Personnellement, je suis toujours membre de l'église nationale parce que je veux garder ce lien. J’ai toujours voulu le garder en raison de mon activité à l'école du dimanche. Je trouve cela bien. Ce n’a pas toujours été le cas. Mais le conseil paroissial de Langnau a ensuite introduit cette mesure." Aujourd’hui encore, Fritz chante dans la chorale de l'église et constate à quel point le chant et la musique peuvent servir de lien.
Malgré sa proximité avec l’église réformée, Fritz est resté anabaptiste dans l'âme, ce qui devient palpable lorsqu'il raconte l'histoire particulière de la trouvaille d’une bible: "En 1962, nous avons fait refaire le toit du Hohgrat. Nous avons découvert une boîte en bois clouée sur la poutre faîtière, et l'avons jetée sur le tas d'ordures sans l'ouvrir. Lorsque mon père a fait le ménage quelques jours plus tard et a ouvert la boîte encore intacte, il en a sorti une vieille Bible datée de 1784. Celle-ci a une couverture en bois et est scellée de laiton. Il y avait aussi un vieux livre de prières du canton de Berne, imprimé en 1761. - Ni mon père ni mon grand-père ne connaissaient ces deux livres. Soit ces deux livres ont été cachés là-haut pendant la période de persécution et n'ont pas été découverts, soit ils étaient censés y être protégés contre le vol. ... Aujourd'hui, ils sont dans ma famille ; s’ajoute à ces documents un vieux livre intitulé ‹Die güldenen Äpfel in silbernen Schalen› (Les pommes d'or dans des bols d’argent), qui appartenait à mon grand-père. Ce sont les écrits que Michael Sattler a publiés dans les Articles de Schleitheim ". Ces livres relient Fritz et Rosmarie à leurs ancêtres, car la Bible, la prière et les principes anabaptistes sont importants pour eux aussi.
Fritz et Rosmarie sont des personnes conciliantes qui, aujourd'hui encore, utilisent des mots simples et authentiques pour promouvoir une vie conviviale entre les habitants de l'Emmental. Par leur façon de vivre, ils proclament activement la paix de Dieu.
Les citations sont pour la plupart tirées de la brochure et traduites avec deepl: Hänni, Hans Rudolf ; Langnauer Täufer 2007. Alttäufer. Fritz Röthlisberger, ancien de Hohgrat et prédicateur de la congrégation anabaptiste de l'Emmental (mennonites). Entretien et sermon, Langnau 2007.