Ketzer, Rebellen, (Schein-)Heilige - Hérétiques, rebelles, bigots

Hérétiques - rebelles - bigots : la confrontation de Berne avec ses propres sujet

Photo Fritz von Gunten

Le château de Trachselwald est le symbole de l'expansion et de la main mise de la domination bernoise dans l'Emmental - même contre la résistance des sujets si nécessaire.

L'expression majeure de cette résistance est la guerre des paysans de 1653 et l'anabaptisme, fortement représenté dans le bailliage de Trachselwald. Le château de Trachselwald constituait le point central de la répression bernoise contre toute forme de désobéissance et de non-conformité.

Berne est probablement la seule autorité en Europe à avoir créé son propre ministère, la "Chambre anabaptiste" (1659-1743), avec pour seule tâche de combattre l'anabaptisme et de "vider Berne de tout anabaptiste".

De nombreux anabaptistes locaux ont passé des jours, des semaines et des mois dans les cellules de la prison du donjon. Ils restaient là jusqu'à ce que leur résistance soit brisée ou jusqu'à ce qu'ils soient transférés à Berne pour d'autres mesures - à moins qu'ils ne parviennent à s’échapper.

La plupart d'entre eux ont partagé un triste sort : certains sont morts pendant leur détention au château, d'autres ont émigré, se sont enfuis à l'étranger ou ont été déportés, certains ont également été livrés aux galères. La plupart d'entre eux avaient auparavant été privés de presque tout ce qu'ils possédaient par de lourdes amendes et la confiscation de biens.

Dans cette partie du corridor, il s'agit de mentionner des anabaptistes du bailliage de Trachselwald qui ont payé un prix élevé pour leurs convictions durant les décennies de la répression la plus intense (env. 1650 - 1730) :

•    Qui étaient-ils ?
•    Où ont-ils vécu ?
•    Que sont-ils devenus ?

Les cartes et les panneaux d'affichage au fond du couloir montrent clairement :

•    Ils vivaient dans des maisons, des fermes et des hameaux qui existent encore aujourd'hui.
•    Ils portaient des noms de famille qui sont encore répandus aujourd'hui dans la Emmental et au-delà.
•    Leurs descendants sont aujourd'hui très dispersés (presque) dans le monde entier !

Dans la dernière partie du corridor, on trouve un aperçu des lieux de rassemblement des anabaptistes de l'Emmental aux 19e et 20e siècles, ainsi que quelques portraits individuels de membres actuels de communautés anabaptistes.