Panneau principal: Lieben und Loben - Amour et louanges
Insultés et humiliés, hérétiques et condamnés par les puissants et littéralement acculés - qu'est-ce qui maintient la cohésion d'une communauté ? Qu'est-ce qui a aidé la communauté anabaptiste à survivre ? Qu'est-ce qui les nourrit et les fait vivre, hier et aujourd'hui ?
En particulier dans les moments difficiles, chanter ensemble jouait un rôle important dans la volonté de persévérer.
Chorale de femmes mennonites dans l'ancienne Union soviétique, vers 1950.
(Collection de photos Mari Friesen).
Un élément important était et reste le culte commun avec la prière, la lecture de la Bible, la prédication et le chant. De nombreux anciens livres de prières et de chants ont été utilisés jusque dans les fermes les plus reculées, et l'étude de la Bible et la recherche commune du sens des "Écritures" restent une pratique courante et importante encore aujourd’hui.
Ce qui nourrit et fait vivre la communauté et les individus, c'est l'amour de Dieu pour tous les hommes et pour toute la création. Cette conscience de se savoir aimé est la source de tout AMOUR qu'on peut donner. Ainsi, l'hospitalité, l'aide au prochain, l'amour de l’ennemi et la préservation de la création constituent également l'expression et la conséquence de l'amour de Dieu.
LA LOUANGE- cela signifie "chanter" dans le monde anabaptiste depuis des siècles ! Dans les moments heureux comme dans les moments difficiles, la musique a accompagné les gens sur leur chemin de vie. De nombreux "chants anabaptistes", dont beaucoup ont été écrits en prison, témoignent de la souffrance et de la confiance des persécutés.
Les instruments n'étaient souvent pas présents. C'est ainsi que s'est développée une culture du chant a capella. Bien que différents styles de musique modernes résonnent également dans les services religieux d'aujourd'hui, le chant commun à quatre voix garde toujours une grande valeur dans de nombreux endroits et fait partie du " patrimoine " spirituel pour de nombreuses personnes.