Zweierlei Rettung - Un double sauvetage
Durant l'hiver 1569, le Hollandais Dirk Willems, condamné à mort, a réussi à s'échapper de sa prison. Alors qu'il s'éloignait sur les canaux gelés, la glace s'est brisée derrière lui sous le poids de son poursuivant.
Mais au lieu de poursuivre sa fuite avec reconnaissance, il a sauvé le noyé des flots. En guise de « remerciement », celui-ci l'a aussitôt arrêté à nouveau. Peu après, Dirk fut exécuté.
Plus d'informations:
Le message biblique de paix et de réconciliation était au cœur de nombreuses communautés anabaptistes. L'anabaptiste néerlandais Dirk Willems a fait l'expérience directe de ce que cela pouvait signifier aimer "son ennemi" et "de ne pas rendre le mal par le mal, mais d'essayer de le vaincre par le bien.
Dirk Willems sauve son poursuivant (gravure de Jan Luyken dans le Miroir des Martyrs).
Au cours de l'hiver glacial de 1569, il réussit à s'échapper de prison après avoir été condamné à mort peu de temps auparavant. Alors qu'il tentait d'échapper à ses geôliers et de se frayer un chemin à travers les canaux gelés, la glace a craqué derrière lui sous le poids de l’un de ses poursuivants.
Dirk Willems a hésité s'il devait remercier Dieu pour ce sauvetage miraculeux. Il en a décidé autrement, s'est retourné, a sorti le "chasseur d'anabaptiste" en train de se noyer des eaux froides et l'a arraché à une mort certaine. Mais au lieu de lui accorder la liberté par gratitude, Dirk Willems a été immédiatement arrêté à nouveau et même exécuté peu de temps après.[1]
L'illustration de Jan Luyken [1649-1712] n'est pas seulement l'une des représentations picturales les plus émouvantes de l'histoire anabaptiste : elle a depuis lors interpellé et inspiré de nombreuses générations dans le monde entier à réfléchir sur une vie de renoncement à la violence et de témoignage chrétien en faveur de la paix - et sur le prix que l'on était prêt à payer pour cela.[2]
[1] De : Thieleman J. van Braght, Het Bloedig Tooneel, of Martelerezers Spiegel der Doops-Gesinde of Weereloose Christenen, AMSTERDAM 1685. (Version all. : Der blutige Schauplatz oder Märtyrerspiegel der Taufgesinnten oder weereloose Christenen. Ephrata 1748 / Pirmasens 1780). Illustration de Jan Luyken [1649-1712].
[2] Cf une analyse critique de ce sujet: Ian Huebert, Kevin Enns-Rempel, John Blosser: Views from a pond: the Dirk Willems variations. What might Dirk have done? Mirror for reluctant martyrs, in: Pacific Journal 4 (2009): 1-11 (URL: http://hdl.handle.net/11418/442).