Tableau principal: Vergeben und versöhnen - Pardon et réconciliation

Les relations entre l'Église réformée et l'anabaptisme ont été caractérisées par de l'incompréhension et de l'entêtement, une rivalité profonde ou un éloignement équivoque. Ce n'est qu'au 20e siècle qu'un rapprochement s'est opéré entre eux. Les excuses officielles, par exemple à Zurich ou à Berne, ont ouvert la voie au respect mutuel et à une coopération fructueuse.

"Nous confessons que la persécution de l'époque était, selon notre conviction d'aujourd'hui, une trahison de l'évangile et que nos pères réformés se sont trompés sur ce point. Nous respectons l'approche radicale du mouvement anabaptiste qui consiste à être le sel de la terre et la lumière du monde en tant que communauté libre de croyants déterminés et à mettre en pratique le message du Sermon sur la Montagne."
Mots du Conseil de l'Église réformée du canton de Zurich, Ruedi Reich, 2003

"Des pas vers la réconciliation" : le conseiller cantonal bernois Christoph Neuhaus et le président des mennonites de Suisse Lukas Amstutz plantent ensemble un arbre à Tavannes en avril 2019.

"Et donc, en toute simplicité, je vous demande pardon pour tout ce qui a été fait aux anabaptistes de notre canton. Personne ne peut effacer ce qui a été fait. Mais nous pouvons voir ce qui a été. Nous pouvons le faire évoluer au lieu de le refouler. Reconnaitre qu'il s'agit de notre histoire commune au lieu de la dissocier de la nôtre."
Mots du Conseiller d'Etat bernois Christoph Neuhaus 2017

Aujourd'hui, de nombreuses églises - anabaptistes ou autres - ne se considèrent plus comme des ennemis, mais comme des entités d'un grand ensemble. Il existe une unité en Christ dans laquelle la diversité est également bienvenue. Le quilt en est précisément une belle illustration.

Aujourd'hui, de nombreuses personnes et églises ne considèrent plus l'engagement anabaptiste en faveur de la réconciliation et de la renonciation à la violence de manière critique, mais comme tourné vers l'avenir. Puisse l'exemple des " anciens anabaptistes " inspirer encore beaucoup de personnes à recevoir et transmettre le pardon et à faire la paix dans les conflits. Ce n'est que sur ces "chemins vers la liberté" qu'il peut y avoir un plus de réconciliation et de justice !